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Hélices

Ratier-Figeac est un fournisseur majeur de systèmes d’hélices pour les avions turbopropulseurs dans le monde. Son expérience dans le domaine des hélices a débuté dans les années 1900.

Aujourd’hui Collins Aerospace développe, certifie et fabrique des hélices de forte puissance en composite pour une gamme de moteurs de 2 000 à 11 000 CV, pour les principaux constructeurs : US Navy, US Air Force, Armées française, britannique et allemande, ATR, Xian, Airbus Defense & Space, De Havilland. Plus de 350 compagnies utilisent ses hélices.

Ratier-Figeac est Centre d’Excellence Collins Aerospace et fabrique les principaux composants des systèmes d’hélices, notamment les pales et les moyeux. Les développements se font en synergie avec Collins Aerospace. Une équipe d’études intégrée effectue la conception du système incluant l’ensemble des essais de qualification et certification. Ratier-Figeac est leader des développements concernant les programmes européens.

Sa technologie a évolué au cours des années jusqu’à l’utilisation de pales en composite innovantes, ainsi que de contrôles d’hélice électroniques. Une nouvelle hélice huit pales (NP2000) a récemment été mise en service, elle équipe le Hawkeye E-2C (marines américaine et internationales) ainsi que l’avion Hercules C-130H; à noter également le système d’hélice de l’avion de transport Airbus A400M, d’un diamètre de 5,3m et d’une puissance de 10 700 CV.

Cockpit et cabine

Ratier-Figeac est centre d’excellence pour les commandes de vol électriques (mini-manches, manette de gaz, palonniers) et pour les équipements de cabine (amortisseurs de portes, freins d’hélices et freins rotor).

L’entreprise  bénéficie d’une expérience de près de 40 ans dans les équipements de cockpit qu’elle  développe en étroite collaboration avec les pilotes d’essais et les pilotes des compagnies aériennes. Plus de 12 000 avions volent aujourd’hui avec ses équipements dans le monde. L’expérience de Ratier-Figeac, les nouveaux développement et l’innovation lui permettent de proposer une interface complète Pilote / Avion  pour tous les segments du marché aéronautique des avions civils aux avions militaires et aux EVTOL.

Les mini-manches et les manettes de gaz Ratier-Figeac équipent très largement les cockpits Airbus, Bombardier et Dassault. 

Les amortisseurs de portes ont accumulé plus de 750 millions d’heures de vol sur les flottes Airbus et Embraer et les freins d’hélices et de rotors ont réalisé plus de 13 millions de cycles de freinage sur les applications ATR, C295, Airbus Helicopters et Leonardo Helicopters.  

Les équipes développent actuellement les équipements du cockpit complet du Comac C919 et du Lilium Jet, ainsi que les amortisseurs de portes du Comac C919et de l’Airbus A220. 

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vérins de portes

Ils remplissent deux fonctions : en fonctionnement normal, ils servent à amortir la porte grâce à une partie hydraulique. En cas d'urgence, la partie pneumatique ouvre la porte.

Palonnier

Il s'agit de la commande primaire de vol manoeuvrée par les pieds, qui permet au pilote de contrôler l'avion autour de son axe de lacet. Lorsque le pilote effectue une pression sur l'un des palonniers, l'effort est transmis à la gouverne de direction, par câble ou commandes de vol hydrauliques et/ou électriques. A l'aterrissage, sa fonction par appui simultané sur les deux pédales, permet l'activation des freins du train d'atterrissage.

Freins

- Freins d'Hélice : Ils sont installés sur les turbopropulseurs. Leur rôle principal est de permettre au moteur de fonctionner au ralenti, sans que l'hélice ne tourne, afin de remplacer l'APU (Groupe auxiliaire de puissance).

- Freins de Rotor : Sa fonction principale est de stopper le rotor après l'atterrissage d de l'hélicoptère et l'arrêt des moteurs. Certaines fonctions permettent de garder le moteur à un régime minimum afin d’embarquer ou de débarquer les passager plus rapidement.

Manette de Gaz

Elle permet le contrôle de la poussée des moteurs, et leur inversion de poussée. Elle intègre les fonctions d'arrêt moteur, de remise de gaz rapide, et de déconnection de leur motorisation pour les manettes les plus récentes.

mini-manche

Le manche latéral est un ensemble électromécanique commandant l'avion en roulis et en profondeur, via des surfaces aérodynamiques situées sur l'aile. Une nouvelle génération de manches, dits "actifs", permet de coupler électriquement les manches pilote et copilote, mais aussi de retourner aux pilotes des efforts et des positions en fonction de la situation de vol.

Cockpit et cabine

Ratier-Figeac est centre d’excellence pour les commandes de vol électriques (mini-manches, manette de gaz, palonniers) et pour les équipements de cabine (amortisseurs de portes, freins d’hélices et freins rotor).

L’entreprise  bénéficie d’une expérience de près de 40 ans dans les équipements de cockpit qu’elle  développe en étroite collaboration avec les pilotes d’essais et les pilotes des compagnies aériennes. Plus de 12 000 avions volent aujourd’hui avec ses équipements dans le monde. L’expérience de Ratier-Figeac, les nouveaux développement et l’innovation lui permettent de proposer une interface complète Pilote / Avion  pour tous les segments du marché aéronautique des avions civils aux avions militaires et aux EVTOL.

Les mini-manches et les manettes de gaz Ratier-Figeac équipent très largement les cockpits Airbus, Bombardier et Dassault. 

Les amortisseurs de portes ont accumulé plus de 750 millions d’heures de vol sur les flottes Airbus et Embraer et les freins d’hélices et de rotors ont réalisé plus de 13 millions de cycles de freinage sur les applications ATR, C295, Airbus Helicopters et Leonardo Helicopters. 

Les équipes développent actuellement les équipements du cockpit complet du Comac C919 et du Lilium Jet, ainsi que les amortisseurs de portes du Comac C919 et de l’Airbus A220.

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Manette de Gaz

Elle permet le contrôle de la poussée des moteurs, et leur inversion de poussée. Elle intègre les fonctions d'arrêt moteur, de remise de gaz rapide, et de déconnection de leur motorisation pour les manettes les plus récentes.

verins de portes

Ils remplissent deux fonctions : en fonctionnement normal, ils servent à amortir la porte grâce à une partie hydraulique. En cas d'urgence, la partie pneumatique ouvre la porte.

mini-manche

Le manche latéral est un ensemble électromécanique commandant l'avion en roulis et en profondeur, via des surfaces aérodynamiques situées sur l'aile. Une nouvelle génération de manches, dits "actifs", permet de coupler électriquement les manches pilote et copilote, mais aussi de retourner aux pilotes des efforts et des positions en fonction de la situation de vol.

Palonnier

Il s'agit de la commande primaire de vol manoeuvrée par les pieds, qui permet au pilote de contrôler l'avion autour de son axe de lacet. Lorsque le pilote effectue une pression sur l'un des palonniers, l'effort est transmis à la gouverne de direction, par câble ou commandes de vol hydrauliques et/ou électriques. A l'aterrissage, sa fonction par appui simultané sur les deux pédales, permet l'activation des freins du train d'atterrissage.

Freins

- Freins d'Hélice : Ils sont installés sur les turbopropulseurs. Leur rôle principal est de permettre au moteur de fonctionner au ralenti, sans que l'hélice ne tourne, afin de remplacer l'APU (Groupe auxiliaire de puissance).

- Freins de Rotor : Sa fonction principale est de stopper le rotor après l'atterrissage de l'hélicoptère et l'arrêt des moteurs. Certaines fonctions permettent de garder le moteur à un régime minimum afin d’embarquer ou de débarquer les passager plus rapidement.

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THSA

Ratier-Figeac conçoit, produit et commercialise des produits de haute technicité et assure entièrement l’intégration des systèmes à ses clients. 

Ratier-Figeac possède une solide expérience dans  la conception et la fabrication d’actionneurs de plans horizontaux (THSA). 

Le THSA assure le lien structurel entre le plan horizontal et l’empennage de l’avion. Il permet de déplacer le plan horizontal afin de piloter l’incidence de l’avion et d’optimiser le rendement en vol.

Nos systèmes complets équipent les Airbus A380, l’A400M. Un récent développement concerne le Boeing B777X.

Pièces hélicoptères

MÂT ROTOR PRINCIPAL

Il permet d’assurer la sustentation, le pilotage et la propulsion de l’hélicoptère. Il doit permettre l’entrainement des pales en rotation, l’articulation de battement, l’articulation de trainée, et l’articulation de changement de pas.

BOITE DE TRANSMISSION PRINCIPALE

C’est un ensemble mécanique permettant la transmission de puissance des moteurs au mât rotor principal, le renvoi d’angle entre prise de mouvement moteur et arbre rotor, et l’alimentation des accessoires (pompe hydraulique, alternateur, frein rotor, …).

BARRE DE TRANSMISSION 

Il transmet la puissance en sortie de la boîte de transmission principale (BTP) vers le mât rotor arrière.

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